Plus de 2400 artistes attendus au prochain festival mondial des arts nègres du Sénégal


Satellite image of Africa, showing the ecologi...

Satellite image of Africa. Image via Wikipedia

APA – Dakar (Sé­né­gal) Plus de 2400 ar­tistes en pro­ve­nance d’Afrique et de la dia­spo­ra sont pro­gram­més pour par­ti­ci­per au fes­ti­val mon­dial des arts nègres qui aura lieu du 10 au 31 dé­cembre pro­chain au Sé­né­gal, a ré­vé­lé di­manche à Dakar le dé­lé­gué gé­né­ral du fes­ti­val, Abdou Aziz Sow.

S’ex­pri­mant lors d’une émis­sion de la radio pri­vée da­ka­roise (RFM), M. Sow a ex­pli­qué que le co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion pré­voit d’ac­cueillir au moins 30 ar­tistes par pays afri­cain et 6 à 7 ar­tistes de la dia­spo­ra.

Le fes­ti­val, troi­sième du genre après ceux or­ga­ni­sés en 1966 au Sé­né­gal et en 1977 au Ni­ge­ria, a pour in­vi­té d’hon­neur le Bré­sil.

Confir­mant de nou­veau la par­ti­ci­pa­tion de ce pays d’Amé­rique du Sud au ‘’grand ren­dez vous cultu­rel d’Afrique’’, en dépit des ‘’nom­breuses spé­cu­la­tions’’ au­tour du dé­sis­te­ment du Bré­sil, M. Sow a an­non­cé la par­ti­ci­pa­tion d’au moins 300 ar­tistes bré­si­liens au fes­ti­val.

Il a éga­le­ment confir­mé la par­ti­ci­pa­tion ef­fec­tive de pays tels que l’Ethio­pie, l’Egypte.

Pour ce qui est de la pré­sence des chefs d’Etats et de gou­ver­ne­ment à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture du fes­ti­val, il a dit que le Sé­né­gal es­père une ‘’pré­sence mas­sive’ à cette ma­ni­fes­ta­tion cultu­relle de di­ri­geants afri­cains.

Plu­sieurs fois re­por­tée, la troi­sième édi­tion du fes­ti­val mon­dial des arts négres, a pour sym­bo­lique de ‘’re­mettre l’Afrique à sa vraie place dans le monde mo­derne’’ et de ‘’mon­trer la pri­mau­té de l’Afrique dans tous les do­maines des arts’’.

Es­ti­mant qu’il est ‘’dif­fi­cile’’ d’éva­luer le bud­get du fes­ti­val, M. Sow a in­di­qué que l’UA avait iden­ti­fié 7 pays afri­cains, sans les citer, pour qu’ils contri­buent à hau­teur de 10 mil­liards de FCFA, dans l’en­ve­loppe glo­bale né­ces­saire à l’or­ga­ni­sa­tion de cet évé­ne­ment cultu­rel. Le Sé­né­gal se char­geant de son côté de contri­buer à hau­teur de 18 mil­liards de FCFA.

OF/APA

14-​11-​2010

Plus de 2400 artistes attendus au prochain festival mondial des arts nègres du Sénégal.

Annunci