Senegal, Ndem, un écovillage et les Ateliers Maam Samba


Ndem: un éco village

Sérigne Babacar Mbow le chef spirituel

Le déclin des zones rurales peut sembler irréversible, mais dans certaines régions d’Afrique, les habitants prennent leur destin en main et renversent la tendance…

Dans le village de Ndem, au Sénégal, à 120km de Dakar, les habitants ont fondé une industrie artisanale locale. Aujourd’hui, ils exportent dans le monde entier des vêtements à la mode. Les habitants de Ndem sont des Baay Fall, membres d’une des communautés musulmanes du Sénégal. Pour eux, si la prière ou le jeûne ont leur place dans la vie religieuse, une des meilleures façons de servir Dieu est de travailler.

Leur chef spirituel est Sérigne Babacar Mbow, qu’on trouve le plus souvent assis, entouré de ses disciples. Pour lui, “il faut comprend le mot ‘travail’ dans son sens profond, son sens spirituel. Le travail ne devrait pas être une contrainte, mais un acte quotidien qui vient du coeur et constitue en lui-même une forme de prière”. “Nous dédions notre travail non pas à notre vie extérieure, terrestre, mais à Dieu”, ajoute Sérigne Babacar Mbow. “C’est là le côté mystique du travail”.

L’Entreprise «Maam Samba» Les Ateliers MAAM SAMBA

Les Ateliers Maam Samba représente les ateliers créateurs d’artisanat issus de Ndem et des ses alentours. Vecteur d’emplois, les Ateliers Maam Samba forment un pole d’activité non négligeable de L’ONG NDem, qui a pour vocation de lutter contre l’exode rural, en partie du à la désertification mais aussi au manque d’emploi, par la mise en place de projets inscrits dans une démarche de développement endogene.

Ce goût du travail a porté ses fruits à Ndem. Par le passé, poussés par la désertification, un grand nombre des habitants du village avaient quitté la terre pour aller chercher du travail en ville. Mais depuis la création de l’entreprise Maama Samba, les gens restent chez eux. La compagnie emploie 365 personnes de la région, et se spécialise dans la production de vêtements en coton cousus main, qui se vendent dans les boutiques à la mode du monde entier. Son centre d’activités, situé non loin de la communauté religieuse, compte 17 ateliers où les vêtements sont fabriqués avant d’être envoyés en Europe.

Nogaye Kébé travaille dans la section teinture, employant une technique traditionnelle appelée bogolan, mélangeant de la boue, de la cendre, et des plantes pour créer un tissu coloré naturel. Chacun participe au travail : ici, la teinture. Avant la création de Maama Samba, Nogaye Kébé, comme ses collègues, n’avait pas d’emploi. Aujourd’hui, souligne-t-elle, “nous pouvons nourrir nos enfants, aider nos maris, et participer aux activités organisées dans le village”.

Mbissan Diop, de son côté, est tisserand. Autrefois, il sillonnait tout le pays pour vendre son tissu, produit à la main avec des métiers à tisser qui s’étendent par-terre, sur une longueur de près de 30m.

Aujourd’hui, “grâce à Sérigne Babacar Mbow et aux croyances que nous partageons, j’ai beaucoup produit, depuis que j’ai commencé à collaborer aux activités du centre de Ndem. J’ai si bien réussi que j’ai engagé d’autres tisserands. Aujourd’hui, nous sommes 117 au total.”

Investissements

Les bénéfices réalisés par l’entreprise sont investis dans des services divers pour les 15 villages de la région. Avant la fondation de Maama Samba il y a 16 ans, il n’y avait pas d’école, très peu d’eau, aucun centre de soins. Maintenant, il y a deux écoles françaises avec 8 enseignants, une école arabe, un centre de soins et une clinique de maternité qui sert 9.000 personnes. Ajoutez à cela une banque spécialisée dans le micro-crédit

Serigne Babacar nous confie: notre époque est caractérisée par l’exode. Nous avons essayé de trouver une autre façon de vivre, qui nous permet de rester sur nos terres. Ce n’était pas facile, mais nous sommes unis. La terre n’est pas oubliée : un programme de reforestation a été lancé, et deux puits nouvellement creusés produisent assez d’eau pour irriguer les cultures de légumes et de coton que la communauté projette de lancer dans un avenir proche.

Vedi anche:

Sito ufficiale Ong Ndem

Ndem. La sua storia e i suoi progetti

Spiritual work bears fruit in Senegal

N’Dem: Bougainville sulla sabbia, Spiritualità, amore e lavoro alla radice dell’autosviluppo